Packagings : quelles nouveautés dans le monde du vin ?

Le vin fait désormais fi des conventions ! S’il existe des nouveaux modes d’achat, de conservation et de consommation, le vin a aussi ses nouveaux packagings !

Bag in Box (BIB)

© Let it BIB

C’est un emballage que vous avez probablement déjà pu voir : un emballage en carton de contenance diverse (de 2 à 10 litres en général). Un bec verseur est relié à une poche à l’intérieur qui renferme le vin. A l’origine, ce packaging, hérité de la NASA, était utilisé pour des liquides industriels. Vite détourné en Australie et dans certains pays scandinaves, le cubi 2.0 était né !

La canette

© Barbichette

La canette n’est plus seulement l’apanage des sodas ou des jus de fruits ! Ce format se veut idéal pour la consommation en solitaire, ou en extérieur, notamment pour des pique-niques. Ce format entraîne de nouvelles façons de consommer le vin. Une start-up comme Winestar l’a bien compris. La consommation de vin est désormais nomade, et ce nouveau packaging permet de toucher un nouveau public, plus jeune et moins traditionnel. Une façon intéressante de faire découvrir le vin. Bonus : la canette est recyclable !

Les tubes

© WIT France

Non pas ceux de l’été, on vous voit venir. Créé il y a une dizaine d’années, ce tube de verre signé WIT France ressemblerait presque à un flacon de parfum. Il permet de conserver dans les meilleures conditions possibles des grands vins ou spiritueux. L’idée derrière était de surfer sur la tendance du vin au verre et de faciliter les dégustations et échantillons pour les producteurs.

Les bouteilles en VR

© Realite-Virtuelle

Un concept amusant inspiré de la série « The Walking Dead » ! L’entreprise Last Wine s’est en effet mise à proposer des vins aux étiquettes un peu particulières. En effet, une application en réalité augmentée permet de donner vie aux morts-vivants présents sur l’étiquette. Un concept surprenant qui n’a d’autre but que d’amuser !

Les nouveaux packagings tentent donc d’aider le vin à entrer dans le monde moderne, en adaptant le contenant aux tendances actuelles de consommation.

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