FAQ

Dans cette FAQ, retrouvez les questions fréquemment posées à propos de l’aérateur connecté Aveine et de l’application mobile.
Si vous avez la moindre question, contactez-nous à sav@aveine.paris.

1. Aveine

Comment est née l’idée ?

L’idée est née d’un constat simple : le vin est meilleur quand on l’aère. Mais c’est une étape qu’on a tendance à passer, on ne sait pas vraiment comment s’y prendre… Et ça prend du temps ! Aveine a eu l’idée d’aider les consommateurs à intégrer cette étape de l’aération avec un objet simple à utiliser, qui permettrait de gagner du temps, qui serait ludique, et surtout transportable pour partager l’expérience avec les amis et la famille.

2. L’aérateur connecté Aveine

Qu’est-ce que l’aération du vin ?

L’air est la meilleure et la pire chose qui puisse arriver au vin ! L’aération permet de révéler ses saveurs. Lorsqu’on aère le vin, celui-ci développe tous les arômes qui le constituent et il se débarrasse des saveurs désagréables par la même occasion. Mais il faut une juste mesure : si le vin reste trop longtemps ouvert, il perd tous ses arômes.

Comment utiliser l’aérateur connecté Aveine ?

Le fonctionnement de l’aérateur est très simple : on place l’aérateur sur la bouteille après l’avoir débouchée, on scanne l’étiquette et l’application détermine les conditions idéales de dégustations. Et on verse.

Le réglage peut aussi se faire directement depuis l’écran tactile de l’appareil.

Important : c’est au passage du vin au travers de l’aérateur (c’est-à-dire au moment du service) que celui-ci s’aère instantanément. L’appareil va simplement injecter de l’air au passage du vin.

L’Aérateur fonctionne-t-il avec tous les types de bouteilles ?

L’Aérateur Connecté, by Aveine, fonctionne avec 90% des bouteilles standards. Il ne fonctionne pas avec certains magnums et autres bouteilles plus volumineuses.

Que se passe-t-il à l’intérieur de l’aérateur au passage du vin ?

Lorsque le vin est versé dans le verre, il passe à travers l’aérateur. A l’intérieur de l’aérateur se trouve une chambre d’aération développée par nos soins. A ce moment-là, la pompe injecte de l’air ambiant dans le vin afin d’accélérer le processus d’aération.

Comment l’appareil se nettoie ?

L’aérateur connecté Aveine se nettoie à l’eau. Il n’y pas besoin de détergent. Ne surtout pas le mettre au lave-vaisselle. Un simple filet d’eau par le bec verseur suffit. Ne pas immerger.

Comment faire si mon aérateur ne fonctionne pas ou plus ?

En cas de problème technique, contactez-nous à sav@aveine.paris en nous précisant le problème en quelques lignes et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Mon aérateur ne s’allume pas / plus

Pour recharger correctement le produit il suffit de le placer sur son socle (branché et alimenté) et de vérifier que l’Aérateur est correctement enclenché à sa base. Si celui-ci est correctement installé, alors un logo de charge en forme de batterie/pile s’affichera en haut à droite de l’écran de celui-ci. Tant que l’indicateur est actif, cela signifie que l’Aérateur est entrain de charger.
Si l’écran est éteint, il y a de grandes chances que l’aérateur ne soit pas correctement enclenché.

Cliquez ici pour voir comment bien enclencher l’aérateur sur sa base.

Comment éteindre l’aérateur ?

L’aérateur ne dispose pas d’un bouton marche/arrêt. Nous sommes actuellement en cours de développement d’une fonctionnalité de veille prolongée pour l’Aérateur afin d’économiser la batterie. Celle-ci devrait arriver bientôt et pourra être téléchargée via l’application.

Pour recharger complètement la batterie de l’aérateur il faut environs 3-4 heures.

Avec une charge complète, l’appareil peut être utilisé pendant 3 heures environs en continu, ou servir approximativement l’équivalent de 8-10 bouteilles.

3. La base de données

Comment est constituée la base de données ?

Une partie de la base de données vient des données fournies par les professionnels avec qui nous travaillons. Il y a aussi certaines données qui sont libres de droits. Nous enrichissons en permanence notre base de données, avec l’aide de professionnels avec lesquels nous travaillons, et aussi de la communauté. Nous sommes constamment à la recherche de partenaires pour enrichir au maximum cette base de données.

Combien y a-t-il de vins dans la base de données ?

Au lancement de l’application (Octobre 2019) il y avait 10000 vins dans la base de données. Celle-ci s’enrichit d’elle-même avec les vins scannés par les utilisateurs de l’application mobile Aveine.

Qui détermine le temps d’aération des vins ?

Lorsque c’est possible, ce sont les producteurs eux-mêmes qui indiquent le temps d’aération qu’ils estiment être le plus adapté à une consommation optimale de leurs vins. Sinon, nous travaillons avec des sommeliers, œnologues et professionnels du vin qui nous accompagnent. En parallèle, nous avons développé un algorithme nous permettant de proposer une aération des vins.

Comment fonctionne l’algorithme qui détermine le temps d’aération nécessaire ?

L’algorithme est en fait une sorte d’arbre décisionnel qui, en fonction des informations qu’il a sur le vin (ex : rouge/blanc/rosé ; millésime ; cépages ; …) va proposer une aération idéale de service.

Que se passe-t-il si le vin n’est pas dans la base de données ?

Si le vin sélectionné n’est pas dans la base de données, l’algorithme intégré à l’application va déterminer un temps d’aération conseillé. En fonction de certains éléments, l’algorithme va chercher dans la base de données des vins similaires, et proposer une aération en fonction de ces résultats.

Au moment du scan, si votre vin n’est pas reconnu, vous avez la possibilité de remplir un formulaire. Ces formulaires envoyés par les utilisateurs sont généralement validés dans les 24-48h. Plus les informations sont remplies, plus l’aération sera précise suivant notre algorithme. Une fois validé, ce formulaire vous permet de scanner la bouteille à nouveau et de retrouver toutes les informations sur le vin. Vous aurez ainsi participé à enrichir notre base de données.

L’Aérateur Connecté, by Aveine, se règle également manuelle. Ainsi, vous pouvez tout à fait choisir différents niveaux d’aération pour un même vin, afin de trouver celui qui vous convient le mieux !

Que faire si le réglage proposé ne me convient pas ?

Chacun à son goût en matière de vin ! Nous proposons un temps d’aération optimal en fonction du vin sélectionné. Si c’est trop ou pas assez, on peut régler le temps d’aération depuis l’écran tactile de l’aérateur ou directement dans l’application mobile.

4. L’application mobile Aveine

L’application est-elle disponible sur iOS et Google Play (Android) ?

Oui.

Combien coûte le téléchargement de l’application ?

L’application est 100% gratuite, et est utilisable sans l’aérateur.

Dans quelles langues est-elle disponible ?

L’application est disponible en Français et en Anglais.

Que peut-on faire avec l’application ?

  • Se connecter à son aérateur connecté Aveine
  • Scanner l’étiquette d’un vin
  • Avoir une recommandation précise sur l’aération de son vin.
  • Avoir un accès à des informations techniques sur les vins : origine, cépage(s), couleur et degrés d’alcool.
  • Consulter une carte interactive pour connaitre les ambassadeurs d’Aveine afin de découvrir l’aérateur connecté Aveine dans un bar, un restaurant ou une cave à vin.
  • Découvrir des informations sur le blog vin d’Aveine.
  • Mettre à jour son aérateur

5. Vous souhaitez acheter l’aérateur connecté Aveine :

Où peut-on l’acheter l’aérateur connecté Aveine ?

L’aérateur est disponible sur notre site internet. Il est également disponible chez nos ambassadeurs. Vous pouvez les retrouver sur notre application dans la carte interactive.

Qui peut effectuer des achats sur ce site ?

Vous devez avoir l’âge légal dans votre pays pour effectuer un achat sur www.aveine.paris. Dans le cas contraire, ne naviguez sur le site qu’avec la permission d’un parent, d’un adulte.

Quelles méthodes de paiement sont acceptées par AVEINE ?

Nous acceptons les paiements par MasterCard, VISA et PayPal. Nous n’acceptons ni les chèques, ni l’argent liquide. Nous n’acceptons qu’un mode de paiement par commande.

Délai de livraison ?

Les produits sont expédiés depuis la France. Le produit est généralement livré sous quelques jours ouvrés en fonction de la . Entre 4 et 9 jours ouvrés.

Est-il possible de réduire le temps de livraison /d’accélérer la livraison (DHL, etc…)

Il n’est pas possible d’accélérer le temps de livraison.

Livraison partout dans le monde ?

L’aérateur Connecté Aveine peut être livré partout dans le monde : attention, toutefois, en fonction du pays, les délais de livraison peuvent augmenter et des frais de douanes supplémentaires peuvent vous être facturés

L’aérateur connecté est un cadeau, que dois-je faire ?

Vous avez la possibilité d’entrer une adresse de livraison différente de celle de facturation.

Quelle Est La Politique De Retour D’aveine ?

Si l’aérateur présente des défauts esthétiques ou de fonctionnement à son arrivée à destination, vous pouvez nous contacter à sav@aveine.paris et nous échangerons votre aérateur. Dans le cas d’une chute ou d’une mauvaise utilisation de l’appareil il ne sera ni échangé ni remboursé

Quelle est la politique de garantie d’Aveine 

L’aérateur est garanti un an, dans des conditions normales d’utilisation.

J’ai d’autres questions et j’aimerais parler à quelqu’un

Vous pouvez contacter notre service après-vente à sav@aveine.paris. Nous nous engageons à vous répondre sous 9 heures ouvrées.